Dictionnaire pragmatique de comptabilité
Dictionnaire
Construire un dictionnaire pragmatique de comptabilité constitue une étape indispensable au lancement de la linguistique comptable comme discipline novatrice de recherche.
Fidèle à Grice, Austin, Saussure, Wittgenstein et Noam Chomsky, ce dictionnaire s’attache au cœur des mots et groupes nominaux en intégrant une approche sémantique, sociolinguistique et psycholinguistique, c'est-à-dire en recherchant le sens des mots dans une relation étroite avec le contexte social et la dimension personnelle.
Connaître le cœur des mots, c’est aussi donner une priorité à l’émancipation de la pensée et à la construction d’une réflexion non inféodée à des pensées uniques.
Compiling a pragmatic accounting dictionary constitutes an essential step in launching accounting linguistics as an innovative research discipline. Faithful to the spirit of Grice, Austin, Saussure, Wittgenstein and Noam Chomsky, this dictionary gets to the heart of words and noun phrases by integrating a semantic, sociolinguistic and psycholinguistic approach; in other words,. it seeks to define the meaning of words while maintaining a close connection with their social context and personal dimension.
Penetrating the heart of the words also underlines the importance of the emancipation of thought and the construction of thinking beyond the confines of a single mindset.
Dr Frédéric Compin
HDR
Actif, Passif, Ressources et Emplois
Actifs toxiques
(concept) traduit une rupture avec la perception du mot actif censé représenter une valeur inductrice de confiance
Bilan
(nom masculin) est l’inventaire de l’actif et du passif de l’entreprise ou de l’organisation qui l’établit.
Capital
(nom masculin) est un mot utilisé librement dans le monde des affaires, lato sensu le Capital est équivalent à la somme totale du financement de l’entreprise
Charges
(nom féminin) Le retraitement des charges se révèle être une opportunité de différenciation des communautés langagières.
Comptabilité créative
Mise en perspective du caractère étymologique et analogique du syntagme nominal « Comptabilité Créative » comme point de départ de l’interprétation cognitive.
Comptabilité d'externalités
(concept) Externalités positives et négatives : considérer le langage comme un bien
collectif
Démarche méthodologique
Emprunt et Dette
Sur le plan analogique ils sont très proches
Image fidèle
(concept) terme particulièrement
antonymique dans la mesure ou image est un nom à connotation rhétorique et fidèle un
adjectif traduisant la recherche de vérité
Images comptables taboues
Immobilisations incorporelles
émane du vocabulaire économique et managérial, on retrouve essentiellement dans la presse économique et des affaires les termes d’investissement dans l’intelligence, immatériel, nouvelle économie.
Juste valeur
le montant auquel un actif pourrait être échangé, un passif éteint ou un instrument de capitaux propres octroyé, entre parties bien informées, consentantes et agissant dans des conditions de concurrence normale.
Lois du discours de Paul Grice
ensemble de règles que les interlocuteurs sont censés respecter pour assurer la réussite de l’acte de communication.
Marge, résultat opérationnel
Modèle langagier comptable
Norme
(nom féminin) synonyme de rigueur et d’authenticité, elle conditionne la valeur du message par son caractère à la fois technique, objectif, prescriptif, mais aussi moral et subjectif.
Principes comptables
partie intégrante du langage comptable et qu’ils constituent le socle de la grammaire ou syntaxe comptable.
Principe de prééminence de la réalité sur l'apparence
Produits
(nom masculin) ce que rapporte une charge, une propriété foncière etc. …, en
espèces ou en nature.
Provisions réglementées,
Provisions pour risques
et Passif éventuel
Réserve
(nom féminin) découle du verbe réserver et
devient synonyme à partir du XVIème siècle de provision.
Résultat
(nom masculin) se distingue de ces mots [conséquence, contrecoup, effet, évènement, fin, issue, succès, suite] en ce qu’il implique un caractère durable (provisoire ou définitif) par rapport aux causes.
Résultat comptable déficitaire
ROE
return on equity (ROE), exigence qui se situe aux alentours de 15 % et qui a valeur de norme.
Stock
(nom masculin) emprunté à l’anglais, il signifie à
l’origine « souche ».
Subvention
(nom féminin) provenant du latin subventio qui
signifie d’abord aide puis secours financier.
Taux effectif d'imposition
indicateur à la fois de pression
fiscale, d’optimisation de la masse fiscale ou encore de prémunition contre tout risque de
contrôle fiscal.
La mauvaise loi chasse la bonne en soumettant les peuples !
En France, Les normes étatiques, lois, ordonnances, décrets ne sont que la partie immergée de l’Iceberg normatif avec son cortège de 44,1 millions de mots. De 2003 à 2023, plus de 1000 lois ont été promulguées en France, nation se classant au 21e rang sur 140 dans l’Indice sur l’État de Droit. Le pouvoir du droit est langagier et le langage, la raison d’être du pouvoir.
Et, comme « Nul n'est censé ignorer la loi » selon l’adage juridique, les peuples devraient naître avec la connaissance infuse du droit ou se soumettre au juge comme le patient malade à son médecin. À la présomption de connaissance des normes s’oppose en réalité un faisceau de preuves d’ignorance du droit dont les lois ne sont ni justes par essence, ni intelligibles par nature.
Les lois sont-elles criminelles pour autant ?
Répondre à cette question conduit à se poser deux autres questions, les lois sont-elles neutres où l’instrument du pouvoir langagier des dominants ? Quelles sont les raisons d’être des corpus normatifs théocratiques, dictatoriaux et logocratiques ?
La coutume en droit international érige le droit de la guerre et le droit marchand comme réponses du vainqueur aux peuples asservis. Dans un univers dystopique, les lois ne sont que les clés d’accès aux portes des paradis des puissants et les geôles invisibles des enfers pour les peuples asservis et soumis.
ACTUALITÉ – NEWS – PUBLICATIONS
Dante n’avait rien vu !
« Si j’ai traversé tout ça, ce n’est pas pour rien. J’ai demandé au cosmos que ma prochaine vie soit douce, très douce. Mais comme je serai la même âme, est-ce que cela me suffira ? »
Madame Isabelle GALL
